Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du laboratoire Arago
23 juin 2022

Programme de 5 conférences estivales 2022

"Chers adhérents,

 

Le solstice d'été passé, nous voici dans la période estivale. L'AALA vous propose à cette occasion un programme de 5 conférences :

 

29 juin,  Isabelle Chuine, Biodiversité et changement climatique : entre vulnérabilité, résilience et adaptation

6 juillet : Yves Desdevises et Guy Jacques, Du Laboratoire Arago à l’Observatoire Océanologique de Banyuls : une épopée humaine et scientifique

27 Juillet, Aurélie Penaud, Relations hommes-environnement, paléoclimatologie en rade de Brest 

10 Août, Maria Ruyssen, Pêche et aquaculture locales

31 Août, Alain Benoit, Mesures en astrophysique

 

2022 marque les 140 ans de l'Observatoire Océanologique de Banyuls. La conférence donnée conjointement par Yves Desdevises et Guy Jacques, le 6 juillet, sera l'occasion non seulement d'un retour sur presque un siècle et demi de recherche en sciences de la mer mais aussi d'une découverte des activités actuelles de l'Observatoire (résumé et CV ci-après).

Une séance de dédicace du livre que les conférenciers ont édité sur ce thème suivra leurs exposés. 

 

Nous espérons que ce programme estival, qui aborde des domaines très divers de la recherche scientifique, répondra à vos attentes et suscitera votre présence.

Bel été à tous,

AALA

 

Résumé :

Né Laboratoire Arago en 1882, l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer célèbre ses cent-quarante ans. Banyuls, lieu de la première photographie sous-marine, abrite un institut de recherche mondialement réputé où se sont déployées, dès l'origine, les multiples facettes des sciences de la mer.  A travers les portraits des "grands hommes" et l'évocation des principaux champs de recherche, de la biologie cellulaire à la biologie moléculaire, en passant par l'étude des écosystèmes abyssaux, Yves Desdevises et Guy jacques raconteront une histoire vivante, en perpétuelle évolution. Cette conférence en duo reprendra et illustrera le thème du livre qu'ils ont édité conjointement fin 2021.

CV:

Yves DESDEVISES est Professeur des Universités, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer (OOB) depuis 2020. Il étudie les modèles hôtes-parasites marins (comme les virus de microalgues et les parasites de poissons) et dirige une équipe de recherche sur cette thématique. Il a également développé de nombreux modules d'enseignement en sciences marines ainsi que plusieurs programmes internationaux en Licence et en Master. Yves Desdevises est Président du Conseil Scientifique de la Réserve Marine Naturelle de Cerbère-Banyuls, Directeur du Biodiversarium de Banyuls, et éditeur en chef de la revue scientifique Vie et Milieu.

Guy JACQUES, directeur de recherche émérite au CNRS, est océanographe et écologue. Il a dirigé de nombreuses campagnes en Méditerranée, dans l’Atlantique tropical et dans l’Antarctique. Ayant donné une centaine de conférences, il est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’océan, le plancton, le climat et le changement climatique, l’écologie, la décroissance et plusieurs biographies. " 

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Publicité
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 71 992
Programme 2024

Programme 2024 Logo AfficheProgramme 2024 dates

Archives
Amis du laboratoire Arago
Publicité