Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du laboratoire Arago
16 juillet 2022

Rappel Conférence du 27 juillet 2022

Affiche-PENAUD_270722-1

La prochaine conférence estivale des Mercredis de la connaissance aura lieu le

27 juillet à 18h (et non le 20 comme prévu initialement) à l'Amphithéâtre Alain Guille.

Nous aurons le plaisir d'accueillir, en présentiel,

Aurélie Penaud

sur le thème:

Les relations passées "hommes-environnement" racontées par les sédiments estuariens : exemple en Rade de Brest

(Compte tenu de la situation sanitaire actuelle nous vous recommandons cette fois encore de conserver le masque à l'intérieur de lOOB et donc dans l'amphithéâtre pendant la conférence).

A très bientôt,

AALA

Résumé :

L’étude des environnements passés (ou approche paléoenvironnementale) est menée à partir d’archives sédimentaires (ou carottes) continentales, estuariennes ou marines. Elle requière des approches pluridisciplinaires couvrant les grands domaines de la sédimentologie, de l’étude des indicateurs biologiques (ou bio-indicateurs), et de la géochimie sédimentaire. Une de ces approches, la palynologie, est une discipline qui s’intéresse plus précisément à l’étude des grains de pollen (bio-indicateurs terrestres), ainsi qu’à tous les autres micro-restes organiques (terrestres ou marins) fossilisés dans les sédiments (ou palynomorphes, compris entre 10 et 150 µm).

Les environnements côtiers et estuariens, comme la rade de Brest, sous influence mixte fluviale et océanique, recèlent des taux de sédimentation importants qui offrent l’opportunité d’enregistrer des changements sur plusieurs milliers d’années. Des approches complémentaires menées avec les archéologues et historiens permettent de décrypter les interactions passées «Homme-Environnement ».

Dans cette présentation seront abordées des études interdisciplinaires menées ces dernières années à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer, Plouzané) sur l’échelle de temps Holocène (derniers 10 000 ans) ainsi que sur les derniers siècles (transformations environnementales avant et après la seconde guerre mondiale).

Carottage 2 

Carottage en rade de Brest, photo Clément Lambert (le doctorant qui a acquis de nombreux résultats parmi ceux que je présenterai dans cette conférence)

CV :

 

Aurélie Penaud est Maître de Conférences en Sciences de la Terre à l’Université de Bretagne Occidentale et mène ses travaux de recherche à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) au sein du laboratoire Geo-Ocean.

Sa spécialité consiste à reconstituer les environnements du passé, paléoenvironnements, à partir des micro-organismes fossilisés dans les vases continentales ou marines. Elle travaille, par une approche pluri-indicateurs, sur des carottes, prélevées dans des environnements côtiers à océaniques dont ceux de la rade de Brest pour répondre à des questions scientifiques liées aux climats passés ou aux relations Hommes-Environnement.

Capture d’écran 2022-07-12 à 16

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Publicité
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 71 992
Programme 2024

Programme 2024 Logo AfficheProgramme 2024 dates

Archives
Amis du laboratoire Arago
Publicité