Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du laboratoire Arago
2 août 2022

Conférence du Mercredi 10 août 2022

Affiche-RUYSSEN_100822-1

 

 

Pour la prochaine séance des Mercredis de la Connaissance,

Mercredi 10 août à 18h,

nous vous invitons à une conférence-débat qui reprendra le thème de

l'année internationale 2022 (Nations Unies) : "Pêche et aquaculture artisanales".

 

La conférence sera donnée par Madame Maria Ruyssen, Directrice de la Station Marine de Sète.

Pêche artisanale et durabilité : construction d'un discours politique, réalités environnementales méditerranéennes.

Monsieur Hervé Magnin, Directeur délégué du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion participera au débat qui suivra pour évoquer en outre le contexte local de la côte vermeille.

 Les portes de l'amphithéâtre Alain Guille ouvriront à 17h30. Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque reste conseillé.

Résumé :

La notion d'artisanat connaît une fortune nouvelle dans le discours politique, à l'aune d'assimilations conceptuelles et sociales qui ne sont en rien immédiates et évidentes : artisanat et sécurité alimentaire, artisanat et inclusion sociale, artisanat et équilibre territorial. Artisanat et durabilité résument donc ce qui tente de s'imposer aujourd'hui dans le discours politique environnemental, notamment en pêche et en aquaculture. C'est cette dernière équivalence que nous questionnerons : quand, comment, pourquoi et par qui cette image politique et sociale s'est créée ? Que nous apprennent les pêcheries méditerranéennes à ce sujet ?

 

CV :

Directrice de la station Ifremer de Sète, Attachée des administrations de l’État. 29 ans. Diplômée en Géographie et en Lettres et langues anciennes de l’Université de Montpellier.

Depuis mes 19 ans, j’œuvre pour les politiques publiques maritimes, environnementales et économiques, en Méditerranée.  J'ai participé à la première transcription en droit français de la Directive Cadre Stratégie pour le milieu marin en contribuant à l’élaboration du programme de mesures du Plan d'action pour le milieu marin (PAMM). Avec l’ensemble des acteurs méditerranéens, j’ai piloté la première stratégie de restauration écologique des fonds côtiers de la façade Méditerranée, qui a fait émerger les Schémas territoriaux de restauration écologique (STERE). J'ai piloté pour l’État de nombreux travaux relatifs à l'économie portuaire : dragages mutualisés, certification Ports Propres actifs en Biodiversité et ses formations, Bateau Bleu, etc.

En 2018, j'ai piloté la déclinaison conjointe de la DCSMM et de la Directive cadre Planification des espaces maritimes (DCPEM) dans un document de politique environnemental et économique, qui a trouvé son aboutissement en mars 2022. C’est le Document stratégique de façade (DSF) Méditerranée, qui détermine l’ensemble des objectifs et actions de l’État et des acteurs en Méditerranée pour les 5 ans à venir.

En 2021, j’ai rejoint l’Ifremer et pris la direction de la station de Sète. J’y mène de nombreux travaux de valorisation, de stratégie et de représentation de l’institut en Région et sur la façade Méditerranée, notamment pour faire progresser l’adéquation des politiques publiques aux enjeux et capacités de recherche et d’expertise, toujours plus en prise avec la société civile.

MR

 logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Publicité
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 71 992
Programme 2024

Programme 2024 Logo AfficheProgramme 2024 dates

Archives
Amis du laboratoire Arago
Publicité