Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du laboratoire Arago
5 septembre 2022

Conférence du 14 septembre 2022

Affiche -1

Voici la rentrée! En ce mois de septembre, l'Association des Amis du Laboratoire Arago vous proposera deux conférences, les 14 et 21 septembre.

Le premier exposé,

le 14 septembre à 18h à l'amphithéâtre Alain Guille,

nous amènera à discuter de la position actuelle des femmes dans les sciences.

Florence Sédes,

Professeure à l'Université de Toulouse et membre active de l’association Femmes & Sciences nous propose le titre suivant:

« Nous sommes ouverts : la porte est juste très lourde » : le rendez-vous manqué des femmes et des sciences....

 

"We are open, the door is just very heavy".

 

Nous espérons que ce thème suscitera votre intérêt, bien cordialement,

 

AALA

 

 

conférencière

 

Résumé :

Comme dans une majorité de domaines d'activité ou de pans de société, la représentation des femmes en sciences est déficitaire. Même dans le domaine des sciences de la vie où les étudiantes sont majoritaires, le plafond de verre sévit quand il s'agit de se projeter dans les carrières académiques. Que dire de l'informatique qui plafonne avec une dizaine de % d'étudiantes dans ses filières ?

Effet Matilda, syndrome de l'imposteur, effet tube de dentifrice, falaise de verre... de la désaffection pour les spécialités scientifiques au lycée jusqu'au récent phénomène « opting out » (non merci) dans les carrières à haut niveau.

Quelles que soient les causes évoquées pour expliquer ce déséquilibre, malgré des injonctions et mesures encore timides mais concrètes prises pour tenter d'y palier, la situation déclenche des alertes fortes, par exemple de la part des industriels volontaires pour recruter des filles en priorité, à compétences égales

Beaucoup d'études ont été menées : ainsi, le « paradoxe de l’égalité des sexes » fait observer que la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques est une caractéristique des pays dits « développés ».

« We are open. The door is just very heavy». La porte n’est pas fermée mais s’avère beaucoup plus lourde pour les femmes qui doivent investir pour avoir « un pied dedans» afin d’être invitées, intégrées, acceptées, embauchées, promues, etc.

Tout comme l’inclusivité et l’accessibilité permettent à toutes et tous de bénéficier d’aménagements destinés initialement aux situations de handicap, visible ou non, des mesures doivent être prises pour atteindre un équilibre via la mixité, la diversité, l’inclusion et la cohabitation équitable sans discrimination."

CV :

Florence Sèdes est Professeure des universités en informatique, chercheure à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), vice-présidente responsabilité sociétale de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier - Science des données et vice-présidente Cyber Edu (ANSSI-Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Florence Sèdes est membre active de l’association Femmes & Sciences et est à l'initiative de l’action « Femmes & Informatique » de la Société Française d'Informatique. Elle est également membre de l’IEEE-Women In Engineering (USA) qui agit pour faire progresser les femmes dans les technologies à tous les moments de leur carrière.  Elle a été nommée au Conseil National des Universités par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche."

Publicité
Publicité
Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Publicité
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 71 992
Programme 2024

Programme 2024 Logo AfficheProgramme 2024 dates

Archives
Amis du laboratoire Arago
Publicité