Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du laboratoire Arago
30 juin 2023

Conférence du 12 juillet 2023 Pascal Romans

Affiche-Romans_300623

En mer, en laboratoire ou en aquarium, l’Observatoire Océanologique de Banyuls au chevet de la biodiversité marine et de sa conservation.

 

Résumé :

Pollution, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, les milieux naturels marins, comme les milieux naturels terrestres sont soumis à des pressions de plus en plus fortes. Les scientifiques de l’Observatoire Océanologique de Banyuls développent des méthodes et des travaux de recherches innovants pour caractériser ces pressions et surtout pour évaluer leurs impacts sur la faune et la flore marines. Ainsi, plongées scientifiques, campagnes océanographiques, analyses en laboratoire, modélisations informatiques constituent le quotidien de la plupart des chercheurs, techniciens et ingénieurs de l’Observatoire.

L’évolution des techniques aquariologiques et le renforcement de l’expertise relative au maintien en aquarium, dans des conditions expérimentales précises, d'organismes marins parfois difficiles à élever ou à reproduire, permettent aujourd’hui d’évaluer « in vitro » les impacts de multiples perturbations d'origine anthropique sur une grande variété d’espèces marines méditerranéennes et tropicales.

La conférence s’attachera à présenter les évolutions de l’aquariologie et l’intérêt de nos jours de cette science pour appréhender les pressions subies par les environnements marins, contribuant ainsi, en complément des recherches menées sur le terrain et en laboratoire, à la conservation d'espèces souvent patrimoniales qui peuplent ces milieux fragiles.

 

Pascal Romans

 

CV :

 

Pascal Romans est biologiste marin et plongeur scientifique. Il est spécialisé en aquariologie expérimentale et en écologie des organismes marins. Après un doctorat en océanologie biologique obtenu en 2003 à l’Université de Perpignan, il a rejoint l’Observatoire Océanologique de Banyuls (OOB) il y a 18 ans. Pascal Romans a défini le programme technique, scientifique et muséographique de l’aquarium du Biodiversarium et assuré le suivi de sa réalisation entre 2008 et 2017. Il est conservateur du Biodiversarium et responsable du service mutualisé d’aquariologie de l’OOB.

Membre de différents conseils scientifiques et comités comme le conseil scientifique de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls ou le conseil de gestion du parc naturel marin du golfe du Lion, il est impliqué dans des programmes de conservation d’espèces ou d’habitats marins.

Depuis septembre 2019, Pascal Romans anime chaque semaine les chroniques Mediterrani sur France Bleu Roussillon. Ces chroniques, plus de 350 à ce jour, ont pour sujet la biodiversité et l’écologie marine, avec un focus particulier sur les richesses naturelles marines des Pyrénées-Orientales

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Publicité
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 71 992
Programme 2024

Programme 2024 Logo AfficheProgramme 2024 dates

Archives
Amis du laboratoire Arago
Publicité