Nous vous rappelons la conférence de Chiara Sinigaglia (chargée de recherche à l'Observatoire Océanologique de Banyuls)

Les étonnants pouvoirs régénérants des méduses

ce mercredi 11 octobre 2023, à 18H, Amphithéâtre Alain Guille, dans le cadre de la fête de la Science à l'observatoire Océanologique de Banyuls.

 Les méduses, elles nous effraient lors de nos baignades d’été, nous admirons leur diversité et leur beauté mais ce sont aussi d’excellents modèles pour des recherches qui ont eu dans le passé et pourraient avoir dans le futur, des applications inattendues.

Ne manquez pas non-plus la journée du samedi 14 Octobre durant laquelle l’OOB et le Biodiversarium fêterons la science en vous proposant des ateliers de découverte des sciences de la mer (affiche et programme sur : https://www.obs-banyuls.fr/fr/partager/fete-de-la-science.html). A cette occasion, l’AALA invitera les plus jeunes (7-14 ans) à découvrir la Recherche, les Sciences et tout particulièrement le monde marin à travers un éventail de livres récemment édités, accompagné de QUIZ(s) et de cadeaux à gagner.

 AALA

Résumé

Les cnidaires sont un groupe d'animaux principalement marins, comprenant notamment les méduses, les anémones de mer et les coraux. Ils se caractérisent par un plan de corps dit radial, organisé autour d'un axe principal de polarité. Malgré leur apparence relativement simple, ils possèdent une diversité notable de types cellulaires et de structures, par exemple des cellules musculaires lisses et striées, des neurones, des cellules digestives. Au cours des 20 dernières années, il a été montré que ces organismes partagent un très grand nombre de gènes avec les animaux du groupe des bilatériens (vers, poissons, humains...). Les cnidaires présentent des cycles de vie complexes, où des modes de reproduction sexuée et asexuée alternent. Ils sont également réputés pour leurs capacités de régénération : l’hydre, capable de régénérer entièrement à partir d'un agrégat de cellules dissociées, appartient notamment aux cnidaires.

Les capacités de régénération des méduses, même si elles sont très développées, n’ont été que très peu étudiées jusqu’ici. Nous avons récemment montré que la petite méduse Clytia hemisphaerica peut régénérer ses organes en moins d'une semaine et qu'un animal coupé en deux peut se transformer en deux méduses plus petites en 12 heures. Comment l'animal contrôle le processus de réparation ? Comment « décide-t-il » quand et où régénérer les structures manquantes ? D'où viennent les cellules pro-génitrices ? J'illustrerai notre programme de recherche actuel et présenterai les approches que nous développons à Banyuls pour étudier la régénération chez la méduse Clytia.

 Cinaglia

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2