Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du laboratoire Arago
3 décembre 2023

RAPPEL conférence du6 dé&cembre 2023

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

Chers adhérents,

 

Pour clore le programme 2023 des Mercredis de la Connaissance, l’Association des Amis du Laboratoire Arago vous invite à une conférence donnée par le directeur de l’Observatoire Océanologique, Yves Desdevises, sur un thème qui a fait cette année l’objet d’un livre dont il est cosignataire :

 

Les Virus Marins

 

Nous vous attendons le

6 Décembre à 18h à l’Amphithéâtre Alain Guille pour cette dernière conférence de l’année.

 

Résumé :

Les virus sont tout autour de nous. Si ce n’était pas déjà le cas, nous en avons tous maintenant une conscience aigüe. Cependant, c’est dans les océans que les virus sont les plus nombreux où ils représentent le réservoir de diversité génétique le plus important de la planète. Les virus marins infectent tous les organismes, influencent le climat, contrôlent les populations de microorganismes, jouent un rôle de moteur de l'évolution, … Grâce au développement récent des technologies de biologie moléculaire, les scientifiques étudient intensément les virus marins, et commencent tout juste à en découvrir l’extraordinaire diversité. Ils constituent aussi une ressource prometteuse pour les biotechnologies. Cette conférence donnera un aperçu du monde fascinant des virus qui peuplent les océans.

 

Cette conférence est en relation avec cet ouvrage :

https://www.quae-open.com/produit/210/9782759235278/les-virus-marins?utm_source=dialoginsight&utm_medium=email&utm_campaign=B4338

 

 

 

 

CV :

Yves DESDEVISES est Professeur des Universités, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer (OOB) depuis 2020. Il étudie les modèles hôtes-parasites marins (comme les virus de microalgues et les parasites de poissons) et dirige une équipe de recherche sur cette thématique. Il a également développé de nombreux modules d'enseignement en sciences marines ainsi que plusieurs programmes internationaux en Licence et en Master. Yves Desdevises est Président du Conseil Scientifique de la Réserve Marine Naturelle de Cerbère-Banyuls, Directeur du Biodiversarium de Banyuls, et éditeur en chef de la revue scientifique Vie et Milieu.

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Publicité
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 71 992
Programme 2024

Programme 2024 Logo AfficheProgramme 2024 dates

Archives
Amis du laboratoire Arago
Publicité