Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du laboratoire Arago
6 février 2024

Rappel de la conférence du 7 février 2024

Ne manquez pas la prochaine conférence des Mercredis de la Connaissance,

le 7 février à 18h à l’amphithéâtre Alain Guille.

Elle sera donnée par Sylvie Vauclair, Astrophysicienne, membre de l’Académie des Sciences,

« L’Univers et nous : découvertes et questionnements »

Comment les connaissances apportées par les nouveaux télescopes changent notre perception de l’Univers ?

A très bientôt,

AALA

 

Résumé 

Les découvertes sur l’Univers, sa structure, son évolution, se sont accumulées de façon magistrale depuis quelques dizaines d’années, grâce aux instruments astronomiques de plus en plus performants sur Terre et dans l’espace. Ces nouvelles connaissances bouleversent l’être humain et conduisent à de nouveaux questionnements. Je présenterai ce contexte en insistant sur quelques questions fondamentales, depuis les premiers instants de l’Univers jusqu’à la formation des systèmes planétaires.

Sylvie Vauclair

Biographie

Sylvie Vauclair est Astrophysicienne à l’IRAP (Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie), Professeur Emérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, membre Honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de l’Académie des Sciences. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Officier des Palmes Académiques. Elle est aussi musicienne, diplômée de l’AIEM Willems. Un astéroïde porte son nom : 35233 Sylvievauclair.

Après un doctorat de 3ème cycle sous la direction d’Hubert Reeves suivie d’un doctorat d’Etat sous la direction d’Evry Schatzman, ses travaux scientifiques ont porté sur la formation et l’évolution des éléments chimiques qui composent la matière dans l’univers. Elle s’intéresse aussi à l’astérosismologie, c’est-à-dire aux vibrations des étoiles, ainsi qu’aux systèmes planétaires extra-solaires (exoplanètes).

Sylvie Vauclair a écrit plus de 300 articles scientifiques dans des revues spécialisées et dirigé de nombreuses thèses. Elle a été présidente de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, et membre de nombreux comités nationaux et internationaux, en particulier à la commission européenne, l’observatoire européen austral (ESO) et l’institut spatial de Berne.

Passionnée par le partage des savoirs et par l’évolution des connaissances au cours des siècles, elle a écrit de nombreux livres. Elle est actuellement vice-présidente de la commission internationale “Communicating Astronomy with the Public” de l’Union Astronomique Internationale.

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Publicité
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 71 992
Programme 2024

Programme 2024 Logo AfficheProgramme 2024 dates

Archives
Amis du laboratoire Arago
Publicité