Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amis du laboratoire Arago
13 septembre 2013

Conférence du 13 septembre 2013

Comment faire la différence entre savoir, croyance et opinion ? Qu'est-ce que la science ?

Comment faire la différence entre savoir, croyance et opinion ? Qu'est-ce que la science ? Ces questions sont importantes pour savoir si l'on enseigne bien des "sciences" à l'école. Elles peuvent sembler désuètes en France, mais elles sont cruciales dans des pays comme les USA, la Turquie, l'Australie ou les Pays Bas... Nous montrerons que les sciences sont laïques à l'échelle internationale. Nous montrerons que le projet scientifique de connaissance est compatible, sans l'avoir voulu, avec le projet de citoyenneté française dès ses origines en 1792.

 

Conférence présentée par Monsieur Guillaume LECOINTRE, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

 

Portrait du Conférencier

Guillaume LECOINTRE est Professeur au Muséum national d'histoire naturelle où il dirige le département "Systématique et Evolution", chercheur en systématique (science des classifications), il travaille notamment à l'amélioration et à l'exploration des propriétés des méthodes de construction de phylogénies, et à leur application aux poissons téléostéens, à partir de données anatomiques comme de données moléculaires. Les recherches du systématicien moléculaire consistent à reconstituer, dans le « buisson» des formes vivantes issues de l'évolution, les relations d'apparentement entre les espèces. Il participe depuis une vingtaine d'années à l'amélioration de l'enseignement en sciences des classifications, à tous les niveaux scolaires. Son ouvrage Classification phylogénétique du vivant a contribué à faire évoluer l'enseignement de la classification et a été traduit en trois langues.

Il était également jusqu'à 2004 chroniqueur pour le journal Charlie-Hebdo dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique et dénonçait les pseudo-sciences et le retour du spiritualisme en sciences. Il est par ailleurs signataire de l'Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science, publié en France à la fin de l'année 2005.

Guillaume Lecointre est membre du Mouvement des Brights. Depuis janvier 2009, il est également membre du comité scientifique et de parrainage de l'Association française pour l'information scientifique et le 24 janvier 2009, il a reçu le Prix National 2009 de la laïcité par le Comité Laïcité-République.

Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Newsletter
128 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 74 890
Programme 2025

 

Archives
Amis du laboratoire Arago