Conférence du 14 août 2013
Saviez-vous qu’à quelques kilomètres à peine au large des côtes de la Méditerranée vit une faune pélagique exceptionnelle ? Baleines et cachalots, dauphins, tortues marines, oiseaux marins, poissons-lunes et requins peau-bleue se côtoient en haute mer, croisant parfois le sillage de quelques navires de plaisance ou marchands. Ils font partie du « pelagos », ces êtres nomades vivant en haute mer proche de la surface.
Au fil des pages de ce grand livre photographique, vous découvrirez les plus belles images de Frédéric LARREY et Thomas ROGER. Depuis 2008, ces naturalistes plongent en apnée dans les eaux du large en quêtes de rencontres avec ces animaux peu connus et de scènes rarement observées.
Ils sont allés à la rencontre de nombreux passionnés et de chercheurs en France, en Italie et en Grèce qui les ont aidé à réaliser leurs photographies.
Jean-Michel BOMPAR, auteur des textes de l'ouvrage, nous livre au fil des pages sa grande expérience naturaliste en Méditerranée. Il donne des informations accessibles à tous sur cet écosystème mystérieux qu'est le grand large et sur la biologie de ses habitants.
Il nous fait aussi découvrir le passionnant travail de recherche de scientifiques et d'associations et leurs engagements pour la conservation de la riche et fragile faune de Méditerranée.

Naturalistes et photographes professionnels depuis 10 ans, Frédéric et Thomas travaillent en tandem, animés par une passion commune qui les a rapproché à l’âge de 10 ans. Naturellement, ils se passionnent pour la faune méditerranéenne du Sud de la France, leur lieu de vie, et signent quelques ouvrages régionaux Oiseaux au fil d’Étang en 2005, Aigle de Bonelli en 2007. Ils travaillent également à l’étranger et ont publié le livre Madagascar, la forêt de nos ancêtres en 2010. Ils publient régulièrement leurs reportages dans différents magazines français (Terre Sauvage,Image & Nature) ou étrangers (BBC Wildlife Magazine), et certaines structures les missionnent pour des reportages (Conservatoire du Littoral, Agence Régionale Pour l’Environnement en PACA, Syndicat Mixte des gorges du Gardon). Leurs images ont été primées à deux reprises au prestigieux concours BBC Wildlife Photographer of the Year en 2003 et 2009. Ils réalisent les grandes expositions photographiques à Argelès-sur-Mer : Jungles en 2012, La Marenda d'Aqui et Pelagosen 2013.
En 2001, ils créent l’association Regard du Vivant, dédiée aujourd’hui à l’édition d’ouvrages et à la production de vidéos naturalistes, dont l'objectif est la sensibilisation à l’environnement. En 2010, ils créent la société Découverte du Vivant dont les principales activités sont l’organisation de sorties naturalistes en mer Méditerranée française (observation des cétacés et des oiseaux marins), de voyages de photographie animalière à l’étranger et la création de documents de communication.
Jean-Michel BOMPAR
Pour ce naturaliste passionné, connaître et faire connaître sont des fondamentaux, les bases d’une préservation intelligente et efficace de notre patrimoine. Dans cette optique, il fonde avec quelques amis un groupe d’étude des vertébrés au début des années 1980 puis, en tant que membre initiateur du Réseau échouage français, il crée en 1990 leGroupe d’Etude des Cétacés en Méditerranée dont il sera président pendant 9 ans. Études de terrain, conférences et publications se succèdent. En 2001, il publie l'ouvrage Les Cétacés de Méditerranée qui fait le point sur les connaissances en ce domaine et qui reçu le premier prix de l’Académie des Sciences et des Lettres de la Région PACA.
Si la Mare Nostrum reste son terrain de prédilection, de nombreux voyages de la Californie à l'Afrique du Sud, du Spitzberg à la Colombie Britannique, lui ont permis de partager ses expériences avec des scientifiques et des passionnés de tous horizons. Il est successivement retenu par l’IFREMER pour un inventaire des Cétacés dans l’Atlantique en 1992, puis en 1994 par les instances européennes pour une vaste mission sur les côtes d’Europe du Nord. En chemin, il rencontre Nicolas Hulot qui le choisit comme intervenant principal pour son émission Ushuaïa sur les cétacés de Nouvelle-Zélande. Au Pôle Nord, il est médecin et naturaliste au sein du groupe chargé de la récupération de Jean-Louis Etienne qui termine sa mission Polar Observer. Trois ans plus tard, il l’accompagne plusieurs semaines dans le Pacifique pour la mission Clipperton.
Médecin, naturaliste, plongeur professionnel, sa place était peut-être sur l’un de ces vaisseaux du 19ième siècle lancés à la découverte du Monde. Qu’importe... il existe encore de nos jours tant de choses à découvrir, tant de merveilles à partager et tant d’outils pour le faire.