Conférence du 10 février 2016
Mercredi 10 Février 2016 à 18h00 sur le thème "Le soin par l'inaperçu : les actifs issus de micro-organismes environnementaux". Conférence présentée par Monsieur Marcelino SUZUKI
Résumé
Définis par leur petite taille qui les rend invisibles à l'oeil nu, les micro-organismes ont longtemps été sous-estimés, tant au niveau de leur nombre, de leur diversité que de leurs potentialités de valorisation. Vecteurs de maladies humaines, parfois responsables de celles de nos cultures, il sont souvent considérés comme nos ennemis. Cependant, une multitude d'activités bénéfiques pour l'homme et pour l'environnement sont réalisées quotidiennement par la majorité d'entre eux au sein de la grande diversité des écosystèmes qu'ils colonisent. Indispensables à notre survie, ils sont également capables de produire une grande variété de molécules bio-actives qui intéressent de nombreux secteurs (santé humaine, agro-alimentaire, environnement, dermo-cosmétique etc.). Cette conférence sera l'occasion d'aborder la diversité des micro-organismes environnementaux sous un angle positif, d'évoquer les actifs qu'ils produisent et leur potentiel de valorisation en prenant pour exemple des micro-organismes actuellement étudiés au Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbienne à Banyuls, comme ceux associés aux lichens, éponges ou posidonies.
Portrait du Conférencier
Marcelino SUZUKI est Professeur des Universités (UPMC), Directeur de l'Unité Mixte de Service et Recherche (USR) 3579 - Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes sous la tutelle UPMC/CNRS et est le référent scientifique de la plateforme Bio2Mar de l'Observatoire. Il a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude des bactéries marines, en portant une attention particulière à leur rôle dans l'écologie et la biogéochimie des océans, et plus récemment aux axes de recherche plus appliqués et liés à l'exploitation de la diversité microbienne dans les domaines de la pharmacologie et de la cosmétique. Son expertise se situe dans les domaines de l'écologie microbienne, biologie moléculaire, (meta)génomique et biotechnologie. Il est co-auteur de 50 publications, a coordonné des projets ANR et US-NSF et participé à plusieurs instances telles quel des comités éditoriaux, d'évaluation et scientifiques. M. Suzuki participe activement aux activités de partenariat industriel de son unité, notamment avec les Laboratoires Pierre Fabre.