Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amis du laboratoire Arago
18 septembre 2021

Communication de Sorbonne Université

Les 20, 21 et 22 septembre, Sorbonne Université célèbre "La rentrée de l'Egalité", l'occasion d'échanger sur les enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Un cycle de 3 conférences-débats pourra être suivi en visio-conférence, sur la chaine youtube de Sorbonne Université:
https://www.youtube.com/channel/UCJRfmVMO9aeYDHDAJuEv6bw


Vous trouverez les détails du programme au lien suivant:
https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/la-rentree-de-legalite.



A cette occasion, l'OOB vous invite à assister à la projection de 2 documentaires dans l'amphithéâtre Alain Guille:

- Lundi 20 septembre de 11H à 12h  "Mon cerveau a-t-il un sexe ?" (52 minutes) - Pourquoi les hommes et les femmes n’ont-ils pas le même comportement ? Est-ce que les capacités intellectuelles des hommes et des femmes sont différentes ? Entre scientifiques, le débat est vif car masculin / féminin, la question n'est jamais neutre. De la recherche biologique aux dernières avancées en sciences humaines, la réalisatrice mène l'enquête et secoue les idées reçues. Elle s’aventure sur des territoires autonomes et questionne tout ce qui participe à la construction d’une identité sexuelle : anatomie du cerveau, imagerie cérébrale, rôle des chromosomes, des gènes et des hormones, incursion dans les domaines de la préhistoire, de l’éducation et de la psychanalyse.

- Mardi 21 septembre de 11h à 12h30 "Femmes, les oubliées de la santé" (90 minutes) - C’est une fatalité sournoise et méconnue. Aujourd'hui en France et partout dans le monde, des milliers de femmes meurent parce que ce sont des femmes. Pourtant on croyait que les femmes vivaient plus longtemps que les hommes… certes, mais cet avantage s’amenuise d’année en année et surtout elles passent plus de temps que les hommes en mauvaise santé. Moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées, elles échappent aux radars médicaux. Tout se passe comme si elles étaient invisibles. Cette enquête s'intéresse d'abord au retard constaté dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires chez les femmes et retrace comment, à chaque étape, celles-ci subissent une perte de chances. Pour comprendre les raisons profondes de cette discrimination, il faut remonter aux origines de la médecine et à l'hystérie. Il faut aussi revenir sur l'histoire des femmes et des médicaments, marquée par les scandales de la Thalidomide et du Distilbène.

L'accès sera limité aux personnes ayant réservé et munies de leur pass sanitaire. Pour la réservation veuillez adresser un mail à l'adresse suivante: aala@obs-banyuls.fr avant lundi 8h.

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

 

Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Newsletter
128 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 74 890
Programme 2025

 

Archives
Amis du laboratoire Arago